À Propos de

PSP - Plongée Sportive en Piscine

Cédric MEDER

 Référent PSP


  • Responsable de section
La Plongée Sportive en Piscine (PSP) est un ensemble d’épreuves subaquatiques individuelles ou en équipes à caractère compétitif et réglementées, se déroulant dans une piscine.

Une envie de s'amuser avec un bloc sur le dos ? La Plongée Sportive en Piscine (PSP) est l'une des dernières activités développées par la FFESSM (reconnue par son Comité Directeur National en 2011). En 2016, la section PSP voit le jour au SCP sous la houlette de ses premiers EF 1 (Entraîneur Fédéral 1er degré), Dimitri MAIRESSE et Patrick CHEA.

L'intérêt de cette discipline réside dans ses côtés physiques, ludiques, conviviaux et techniques : elle est composée de parcours sous-marins mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements en immersion avec l'équipement traditionnel du plongeur.

Vous êtes au minimum plongeur niveau 1, vous souhaitez entretenir votre condition physique et garder votre envie de "buller" toute l'année, la PSP peut donner du sens à vos entraînements. Elle vous permet de renforcer votre technicité subaquatique, en gardant une motivation aux séances piscine. C'est une activité de loisir.

Pour les PSPeuses et PSPeurs qui souhaitent aller encore plus loin, la PSP est un également un sport de compétition. En effet, c'est une discipline de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS), reconnue par le Comité International Olympique (CIO). La section PSP du SCP participe tous les ans à plusieurs championnats départementaux et régionaux. Et pour les PSPeuses et PSPeurs qui décrochent les temps de qualification, les Championnats de France leurs ouvrent les bras pour clôturer la saison en apothéose.

Se maintenir en forme tout en s'amusant.

* Travail sur les fondamentaux que sont la stabilisation, le déplacement en immersion, la respiration (utilisation du gilet, puis du back-pack)
* Découverte des différentes épreuves en travaillant par séquence avant la réalisation du parcours complet.
* Approfondissement des gestes techniques nécessaires pour la réalisation de chaque épreuve pour plus de dextérité, de fluidité et de vitesse d'exécution.
* Travail en individuel, en binôme ou en équipe en fonction des différentes épreuves.

L'équipement individuel est celui de tout plongeur scaphandre (Palmes, masque, gilet de stabilisation ou back pack, détendeurs et bouteille).
La section PSP du SCP dispose de tout le matériel pour réaliser les différents parcours des épreuves organisées en compétition FFESSM :
* Tunnels (de 2 m et 5 m), paniers à masque, objet à tracter (bidon lesté) pour l'épreuve du Combiné 100 m,
* Parachutes et lests de 6 kg pour l'épreuve de l'Emersion   50 m
* Bouées de nage avec bâton témoin pour l'épreuve du Relais 4 x 50 m,
* Lignes de marquage de fond pour plusieurs épreuves tel que le Trial 200 m,
* Masques occultés et bout de descente pour l'épreuve du Scaphandre nocturne,
* Briques à empiler pour l'épreuve du Tower

Nos Services