Que vous vouliez vous dérouiller les jambes pour vous maintenir en forme, ou que vous soyez attirés par la compétition de nage avec palmes (principalement la longue distance en milieu naturel), la section NAP (Nage Avec Palmes) du SCP est pour vous.
Vous pourrez vous initier ou progresser en nage bi palme (une palme à chaque pied) ou découvrir la nage avec monopalme, plus exigeante, mais avec un potentiel de vitesse et de sensation de glisse supérieurs.
Les entraînements sont encadrés par des initiateurs nage avec palmes, et ont lieu durant les créneaux prévus pour cette activité.
Les objectifs de la nage avec palmes sont multiples. Ils peuvent être d'ordre physique, santé, bien-être ou loisir.
Sur le plan physique, la nage avec palmes permet de développer la force, l'endurance et la souplesse. Elle est également bénéfique pour le système cardio-vasculaire et la respiration.
Sur le plan de la santé, la nage avec palmes peut aider à améliorer la posture, à réduire le stress et à prévenir les blessures.
Sur le plan du bien-être, la nage avec palmes est un moyen de se détendre et de se ressourcer. Elle permet également de découvrir de nouveaux paysages sous-marins.
Sur le plan du loisir, la nage avec palmes est une activité amusante et stimulante. Elle peut être pratiquée en groupe ou en solo, en piscine ou en mer.
La progression en nage avec palmes est possible à tous les niveaux. Elle se fait progressivement, en fonction des objectifs et des capacités de chacun.
Voici quelques étapes possibles de progression en nage avec palmes:
Apprendre les bases de la technique: position du corps, mouvements des bras et des jambes, respiration.
Améliorer l'endurance: augmenter la durée des séances et la distance parcourue.
Développer la force: utiliser des palmes plus puissantes ou nager en courant.
Se perfectionner en technique: optimiser les mouvements et la coordination.
Concourir si l'on souhaite s'investir dans la compétition.
Les matériels nécessaires, outre le maillot et le bonnet de bain, sont des lunettes ou un masque de plongée, un tuba (frontal de préférence), et une paire de palme.
Pour l’initiation à la nage avec mono-palme, le club dispose de quelques mono-palmes pour vous permettre de tester l’activité.